Projet éducatif


CE A QUOI NOUS TENONS

1) OUVRIR AUX RÉALITÉS DU MONDE

- S’initier aux technologies de l’information et de la communication
- Apprendre à analyser l’actualité
- S’engager dans la vie citoyenne
- Travailler en partenariat avec des structures extérieures au collège
- Développer les activités artistiques et culturelles
- Poursuivre l’ouverture à la dimension européenne

2) RECONNAÎTRE ET VALORISER LES DIFFÉRENCES

- Accueillir les différences, y compris religieuses
- Développer le tutorat et le monitorat
- Amener chaque élève à se connaître
- Permettre à tous les élèves d’acquérir les moyens d’apprendre à comprendre
- Imaginer et privilégier de nouveaux parcours centrés sur le projet de l’élève
- Mettre en valeur les dons de chacun et favoriser les modalités d’épanouissement personnel

3) FAIRE VIVRE LES LIEUX D’EXPRESSION ET DE PARTICIPATION

- Intégrer la parole des élèves sur les programmes et les méthodes
d’apprentissage
- Redéfinir les heures de vie de classe et initier des heures de vie de niveau ou d’établissement
- Utiliser la méditation pour gérer la vie sociale
- Renforcer l’information, la communication et la collaboration de tous les personnels
- Prendre en compte les besoins de qualification (enseignants, personnel, catéchistes…)

4) PROMOUVOIR LE RÔLE DE LA FAMILLE

- Redéfinir les liens avec les parents d’élèves et les relations d’entre aide éducative
- Responsabiliser les parents et les autres membres de la communauté éducative

5) PROPOSER LA FOI

- Accueillir chacun en recherchant une qualité toujours plus grande dans le partage et l’amour de Dieu
- Assurer la catéchèse et la préparation à la Profession de Foi en lien avec la Paroisse Nouvelle
- Développer des actions innovantes de réflexion, de rencontres et de partages et leur relecture à la lumière de l’Évangile

6) DÉVELOPPER LES RELATIONS DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

- Contribuer à l’existence et au dynamisme d’un réseau de proximité en partenariat avec les écoles, collèges et lycées catholiques d’enseignement de proximité
- Découvrir ce qui fait la vie et l’animation de l’Enseignement Catholique diocésain et national


LES MOYENS QUE NOUS METTONS EN ŒUVRE

1) POUR OUVRIR AUX RÉALITÉS DU MONDE


- Adapter et équiper les locaux scolaires aux exigences pédagogiques
- Développer la préparation au B2i
- Développer l’utilisation du CDI et du BDI
- Permettre à des structures et professionnels extérieurs au collège d’y intervenir en partenariat avec les enseignants (santé, sécurité routière …)
- Poursuivre classe de découverte 6 ème, jumelage avec l’Allemagne, voyage en Angleterre, sports d’hivers et stages de découverte de la vie professionnelle en 4 ème 3ème
- Poursuivre les activités de réflexion dans le cadre de l’ARP 3ème (Action réflexion partage)

2) POUR RECONNÎTRE ET VALORISER LES DIFFÉRENCES

- Décloisonner et diversifier les modalités de regroupement des élèves (études dirigées, dédoublements en 6émé, groupes d’itinéraires de découverte…) et de mettre en œuvre de nouveaux parcours (Itinéraires de découvertes 3 ème)
- Adapter la durée de certaines séquences
- Différencier les modes d’évaluation, mettre en place un livret de compétences
- Poursuivre l’éducation aux choix
- Inventer des passerelles et accepter les parcours atypiques : dyslexie, Enfants Intellectuellement Précoces… en partenariat avec des professionnels extérieurs
- Améliorer les conditions d’accueil pour rendre plus agréable la vie scolaire
- Développer le hors temps scolaire (clubs, ateliers) en partenariat avec le Conseil Général, l’Association des Anciens Élèves…


3) POUR FAIRE VIVRE LES LIEUX D’EXPRESSION ET DE PARTICIPATION


- Organiser des plages de concertation disciplinaires et interdisciplinaires
- Maintenir des heures de vie de classe de quinzaine, en redéfinissant, et susciter ponctuellement, selon les besoins, des heures de niveau ou d’établissement
- Favoriser l’écoute grâce au Point Écoute Jeunes et à temps de parole
- Faire en sorte que les délégués participent aux différents conseils et puissent monter’ des projets, en lien avec le professeur principal
- Former à une meilleure communication et à la médiation pour gérer la vie sociale
- Poursuivre la démarche d’ARP 4 ème en favorisant les rencontres inter générations

4) POUR PROMOUVOIR LE RÔLE DE LA FAMILLE

- Continuer d’encourager la participation des parents (voyages, fêtes, forum des métiers,
Gestion du BDI, clubs, catéchèse)
- Prendre des temps pour préciser les rôles respectifs : élève – parents – professeurs/surveillantes, et pour se former ensemble (« école des parents »)

5) POUR PROPOSER LA FOI

- Organiser des temps de réflexion sur le sens des actions réalisées et sur les raisons de vivre et d’espérer
- Initier différents parcours en 6 ème et 5 ème
- Rédiger le projet catéchétique et accompagner les catéchistes
- Établir des horaires favorisants la participation du plus grand nombre aux temps forts


6) POUR DÉVELOPPER LES RELATIONS AU SEIN DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

- Mener des actions privilégiant la continuité éducative et la qualité de l’orientation des élèves (stages pré 6 ème et pré seconde, information des écoles sur les résultats de 6 ème)


DISPOSITIF DE SUIVI

- Évaluer au moins une fois par an, les expériences en cours, leur impact sur la vie scolaire, l’efficacité des apprentissages… : questionnaires, analyses statistiques, journée pédagogique et/ou réunions bilans

- Consacrer le dernier Conseil d’établissement de l’année à l’évaluation de ce projet

- Rendre compte à la tutelle diocésaine



COLLEGE SAINTE ANNE

37, rue Condorcet
B.P. 105
59490 SOMAIN 

Tél : 03 27 86 51 57
E-Mail : steanne-somain@orange.fr




PROJET ÉDUCATIF
PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Une réalisation de l’équipe enseignante,
avec l’aide de l’ARES, validée par le
Conseil d’établissement du 18 juin 2002

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