1903 SOMBRE PERIODE

Le début du XX° siècle est marqué par la promulgation des lois anticléricales voulues par les gouvernements à tendance radicale socialiste fortement appuyés par les instances des francs-maçons, des protestants et des juifs. Elle amène de véhémentes protestations dans tout le pays. En 1902, une loi dite anti congréganiste soumet les ordres religieux à une autorisation pour pouvoir enseigner. En 1903, sous le ministère Combes, ces autorisations sont systématiquement refusées et rapportées.


L’interdiction, approuvée par le Conseil municipal, est signifiée aux Sœurs de St Vincent de Paul à la Renaissance à la fin de l’année scolaire 1902/1903. Elle provoque des émeutes dans la ville, de la part des mineurs. Rien n’y fait. Les mineurs de la Renaissance doivent se résoudre à envoyer leurs filles à Ste Anne en octobre.


La rentrée 1903, rue Condorcet, se fait dans un certain calme. Quinze jours après, le Conseil vote un arrêté enjoignant les Sœurs de la Providence d’avoir à cesser également leurs activités sur-le-champ et de quitter la commune dans les vingt quatre heures. Elles doivent s’exécuter et s’exilent en Belgique dès le lendemain.


L’activité de leur école est compromise.


L’abbé Busin, face à la situation, fait appel à du personnel sécularisé et à de jeunes institutrices dotées du Brevet pour ouvrir une école paroissiale, sous la responsabilité de la Société des Ecoles Libres, en charge de St Joseph. Ste Anne reprend ainsi ses activités en fin d’année dans les locaux mis à la disposition de la Société par la Congrégation de Portieux, propriétaire des lieux. L’enseignement se poursuit, les années suivantes, dans ces dispositions avec au moins quatre classes.


C’est alors qu’en 1909, l‘on voit arriver Mlle Grassart pour remplacer la Sœur sécularisée directrice à limite d’âge. Personne dynamique et compétente, elle va s’identifier à son école pendant quarante cinq ans, au point que l’on prendra l’habitude à Somain, de parler de l’école de Mlle Grassart.

Groupe Scolaire Sainte Anne - 37 r Condorcet 59490 SOMAIN - Tél: 03 27 86 51 57 - Fax: 03 27 86 08 50 - mentions légales | contact | Groupe Scolaire Sainte Anne © Tous droits réservés